Le principe du glacier est le suivant : de grands vents chargés d'humidité du pacifique viennent se prendre dans les montages des Andes. L'eau refroidit se change en neige qui tombe quasiment sans discontinuer et forme un champ de glace. En s'accumulant et sous le froid, la neige se change en glace (700 mètres d'épaisseur) qui progressivement s'écoule par les vallées. La mer de glace ainsi formée vient alimenter de grands glaciers chiliens et argentins. Le Perito Moreno effectue un voyage de 35 kilomètres avant d'arriver dans le lac Argentino.
Il arrive que le glacier rejoigne la rive opposée et bloque la circulation de l'eau du lac Argentino. Le niveau et la pression de la partie bloquée augmente alors jusqu'à faire craquer le bouchon.
Après quelque kilomètres en voiture, nous nous arrêtons prendre un café puis commençons une balade d'une heure qui longe l'autre coté du glacier.
Nous arrivons au but.
Chaque ridicule bloc de glace qui chute dans le Lago Argentino du haut des parois de 30 à 80 mètres de haut claque comme une balle. Parfois un pan entier de glace bleutée s'effondre dans le lac
La partie du glacier qui rejoint l'autre rive du lac Argentina.
Des belvédères sont aménagés afin d'avoir une vue magnifique sur le front du glacier, mais aussi pour empêcher les touristes de trop s'approcher du glacier. Entre 1968 et 1988, le glacier a tué 32 personnes en projetant des blocs de glace à plusieurs douzaines de mètres, sur la tête de quelques touristes qui sous-estimaient sa force et s'étaient approchés un peu trop près.
Nous allons ensuite au camping du parc où le propriétaire et son chien nous attendent. Après le Pisco sour (apéritif bolivien composé de Pisco, de sucre, de blancs d'oeuf battus en neige et de cannelle), une soupe, des saucisses de chorizo et des steaks sont au menu. Pas de problème, nous allons survivre ce soir encore.