Le désert du Taklamatan se poursuit sur des kilomètres et des kilomètres, avec parfois une oasis. Celle de Kashgar est notre destination. Un joyau au milieu du désert. Aujourd'hui, Kachgar est un coin perdu au bout du monde, mais dans l'ancien temps elle était un important carrefour stratégique où les routes de la soie du nord et du sud contournant le désert de Taklamakan à l'est, rencontraient les routes du nord et du sud en direction de l'ouest.
L'intérêt principal de Kashgar pour nous réside dans son marché qui a lieu tout les dimanches. C'est l'occasion pour les populations locales de venir s'approvisionner en produits de tous genres. Et pour le touriste d'approcher la population. Contrairement à d'autres marchés, celui-la est très préservé et il n'y avait pas plus de 20 touristes pour 100 000 Chinois (estimation des organisateurs, 2 000 d'après la police). C'est l'un des moments les plus forts de ce voyage.
Après une journée complète passée au marché, nous visitons la ville.
La mosquée d'Id Kah.
Sans prétention, elle est simplement un havre de paix dans le brouhahas de la ville
--Quand on a seulement un vélo comme moyen de transport... On s'adapte.
La propreté des routes est dues à ces ménagères. Chacune est responsable de la propreté d'une rue et des trottoirs associés ... et n'hésite pas à braver les voitures pour la garder propre.
Le tombeau d'Abak Hoja.
Voila.
Si vous voulez d'autres renseignements je vous conseille de consulter le Lonely Planet sur la Chine :-)
Le mausolée d'Hidajetulla Hoja, missionnaire musulman canonisé et de ses 72 descendants.
Derniers regards sur cette magnifique ville et son accueillante population avant de prendre l'avion pour Urumqui.