Dunhuang


Les grottes de Mogao.
A 15 Km de Dunhuang (colline flamboyante), elles s'accrochent comme les alvéoles d'une ruche sur une falaise. Creusées sur une période de plus d'un millénaire, qui couvre neuf dynasties du IVème au XIVème siècle, elles sont le témoignage de la plus glorieuse époque de l'art bouddhique. Si l'on recense aujourd'hui 496 grottes en bon état de conservation, Mogao à son apogée en comptait plus de mille, mais les archéologues Européens et Américains sont passés par là. Le site de Dunhuang a été inscrit en 1987 sur la liste du patrimoine mondial par l'Unesco.


Chaque grotte possède une ou plusieurs représentations de Bouddha (en stuc car la roche des grottes est trop sablonneuse pour être sculptée directement). Le plus grand fait 34 mètres de haut (c'est le cinquième plus grand bouddha du monde). Il est malheureusement interdit de photographier l'intérieur des grottes (photo du National Géographique)


Les murs de chaque grottes sont peints. Certains motifs représentent des Apsaras (photos provenant de cartes postales).
---
 

A Dunhuang, les champs de coton.

--------

Les dunes près du lac du croissant de Lune.
Ces dunes correspondent au début ou à la fin du désert du Taklamatan, ainsi qu'au début ou à la fin du désert de Gobi. l'occasion pour nous de nous promener pieds nus et d'admirer le couché du soleil, pendant que les touristes japonais essayent vaillamment de monter sur les chameaux.
--------
 
 

Retour