Pékin


Beijing avait été la capitale des dynasties Yuan, Ming et Qing pendant sept siècles quand Sun Yat Sen a choisi Nanjing pour capitale en 1911. Quand Beijing a retrouvé son titre avec l'essor des communistes en 1949, des conseillers soviétiques l'ont envahi et la ville a subi une période de reconstruction pendant laquelle beaucoup l'architecture traditionnelle a été détruite pour élargir Chang'an Dajie et rendre la Place Tian'anmen assez grande pour les manifestations massives organisées par les Soviétiques. (Désolé pour la qualité des photos, mais Kodak a voilé les pellicules).
La place Tiananmen.

----------------

---La porte Tiananmen.

---La porte Qianmen.

---Le mausolée de Mao.---
 

Ballade dans le parc Tiantan.
Rencontres avec les chinois en plein exercice du matin : Cerfs-volants, danses, sabre, promenade...

--------------
--
----------------

Le Temple du Ciel du parc Tiantan est une partie des attractions incontournables de Beijing. Construit au début du XVième siècle par l'Empereur Ming Yong Lo, le Temple du Ciel symbolise la jonction du ciel et de la terre par l'association de cercles célestes et de nombres impairs à des carrés terrestres et des nombres pairs. On y trouve l'Autel Circulaire, un tertre de marbre de trois niveaux où le nombre céleste neuf et ses multiples sont honorés. La Voûte Céleste Impériale avec sa base octogonale et son toit rond.
La salle où l'empereur effectue ses prières rituelles annuelles pour demander de bonnes récoltes est surélevée sur un tertre de marbre à trois niveaux, semblable à l'Autel Circulaire dans la partie sud du parc. Les trois toits circulaires sont soutenus par 4 piliers centraux représentant les quatre points cardinaux, puis par une première rangée intérieure de 12 piliers qui symbolisent les mois de l'année, et enfin par une seconde rangée représentant une journée divisée en 12 tranches de deux heures.
----La Salle des prières.--------

---- La Voûte Céleste Impériale.

Visite de la cité interdite.
Elle a été initialement construite par l'Empereur Ming Yong Le au début du XVième siècle. Quand la corruption a affaibli les Ming au XVIIième siècle, leurs voisins Mandchous du nord les ont envahis grâce à la  trahison d'un général Ming. Ils ont pris Beijing et pillé les Palais Impériaux, mais ils n'ont pas tardé à adopter le style de vie Chinois, à reconstruire la Cité Interdite et à fonder leur propre dynastie, celle des Qing. Les édifices actuels datent donc presque tous du XVIIième.
Le palais impérial compte 800 bâtiments, 9000 pièces et mesure 720 000 m².
----L'Entrée.

Le Lion, symbole de l'empereur.--------

----La cité consiste en une succession de cours séparées par de grandes portes ornementales menant aux jardins et palais particuliers de l'Empereur. La première cour est traversée par un ruisseau. De l'autre côté, la Porte de l'Harmonie Suprême mène à une cour encore plus grande.

La Salle de l'Harmonie Suprême sur le côté nord de la seconde cour est l'une des trois salles de cérémonies utilisées par l'Empereur pour impressionner les ambassadeurs, les généraux et tous ceux qu'il devait rencontrer dans l'exercice de ses devoirs impériaux (les deux autres sont la Salle de l'Harmonie du Milieu et la Salle de l'Harmonie Préservée).

--------


--------

--------
La Porte de la Pureté Céleste aboutit dans la  première de trois cours particulières, de plus en plus petites, menant au jardin Impérial, dont on voit une partie ci-dessous.
-----
La grande muraille à Mutianyu
C'est la partie la plus connue de la grande muraille. Alors que nous étions seul à Jiayuguan, il était plus difficile ici de goûter à la tranquillité du site.----
------------

Même à Pékin, on utilise encore des vélos pour porter tout.... et n'importe quoi...


 
 

Retour