C'est le mercredi 10 juin 1998 qu'a débuté ce voyage avec un levé à 3 heure du matin pour un départ de Roissy à 7 heure. Nous rejoignons Lima en passant par Ansterdam et l'île de Curuacao. Nous passons une courte nuit à Lima avant de reprendre l'avion pour arriver enfin à notre première destination : Cuzco.
Cuzco signifie « le nombril » en Quechua. Les Incas pensaient que le nombril est le centre de toute vie, et Cuzco était pour eux l'ombilic du monde. La capitale de l'empire Inca que découvrirent les conquistadores en 1533 abritait 100.000 habitants, Cuzco conserva une certaine influence pendant les quelques dizaines d'années qui suivirent la conquête, ensuite elle entama un long déclin. Cuzco est notre base pour les premiers jours de ce voyage car elle est située idéalement entre le Machu-Picchu, Pisac et d'autres sites très intéressants.
Vues sur la ville. La ville est dans une cuvette. Nous passons donc notre temps à descendre et monter. Ce qui ne poserai pas de problème chez nous, devient relativement difficile à 3300 mètres d'altitude. Nous avons beaucoup de chance, car nous arrivons le jeudi 11 juin, qui est le jour de la fête « Corpus Christis ». Nous avons le privilège d'assister aux processions autour de la grande place des armées (Plaza de Armas) qui commencent à 11 heure du matin pour durer toute la journée. Le soir, c'est la grande beuverie. Les gens commencent à être agressifs, ce qui nous amène à écourter la soirée. La procession. ---Défilé des officiels de la ville.
La cathédrale.------- --L'église Compania.
---Les chars à bras dans la cathédrale.--
Dans l'après-midi, nous prenons le bus pour visiter les principales ruines entourant Cuzco. Les plus intéressantes sont : Les ruines de Tamba matché (le bain de l'inca). Sacsayhuamán, forteresse Inca célèbre pour ces blocs de pierre. Elle a d'énormes murs aux pierres parfaitement ajustées sans aucun mortier, ce qui témoignent du génie artistique et technique de ce peuple (certains de ces blocs mégalithiques pèsent plus de 15 tonnes).
-------
Visite du couvent de Santa Catalina. Il y a 5 siècles ce lieu était déjà habités par des femmes cloîtrées (3.000 femmes et jeunes filles choisies pour leur beauté et leur naissance). Il était malheureusement en restauration et partiellement accessible.------------