Salar de UYUNI


De Potosi au Salar, nous traversons une région semi-désertique aux paysages surréalistes et haut en couleur.
----------

----------

----------
Le Salar est un désert plat et blanc à l'infini recouvert d'une épaisse couche craquelée de sel. Il provient d'une ancienne mer assechée. Cette immense étendue salée aux allures de banquise, s'étale à 3665 mètres d'altitude sur 10 000 km2.

----------
Au milieu, la isla del pescado (l'île du poisson) est recouverte d'innombrables cactus géants.
---------------

----------

----------

On y voit quelques mines de sel où les travailleurs forment des tas coniques. Ce sont les seules personnes qu'on rencontre de temps en temps au fin fond de ce paysage désertique.
Ces ouvriers extraient le sel grâce à des moyens très archaïques. Ils sont munis de simples pelles et vêtus de cagoules et de lunettes les protégeant de la réverbération du soleil. Le sel qu'ils transportent dans des camions vétustes constitue d'ailleurs la seule richesse et source de revenus de la population locale. Chacun bolivien peut venir extraire du sel sans demander d'autorisation.
Pourtant, en y goûtant, le sel n'a pas vraiment goût de sel et n'est pas vraiment bon.
-----

-----

Un hôtel a été construit avec des briques de sel. Les jeux d'enfants et la "piscine" ont été élaborés à partir de la même matière première.
-----
Nous passons une nuit au bord de Salar où règne un froid permanent et glacial (jusqu'à -10/-15 la nuit). Le chauffage n'y a pas encore été inventé, et l'eau chaude dégouline difficilement dans l'atmosphère glacée.

En partant, nous nous arrêtons le lendemain dans un cimetière de locomotives.


----------

Vraiment, c'est le bout du monde.

Retour