AGRIGENTE
La ville se dresse sur les pentes d'un plateau surplombant ce qu'on appelle "La Vallée des Temples". Elle fut fondée par des colons provenant des îles grecques, et se nomma Akragas.
La ville devint riche et puissante sous la tyrannie de Théron, vainquit les forces carthaginoises au Vème siècle avant J.-C., fut détruite à son tour avant d'être occupée par les Romains, à partir de 210 avant J.-C., sous le nom d'Agrigentum. Occupée par les Byzantins, puis les Arabes, elle s'appela Girgenti jusqu'en 1927, quand on adopta le toponyme actuel.La vallée des Temples Une route panoramique offre une vue remarquable sur les vestiges de temples doriques.
Temple de Junon: date du milieu du Vème siècle avant J.-C., et est dédié à Héra (Junon grecque).--------- ----- Temple de la Concorde: érigé entre 450 et 550 avant J.-C., c'est le plus puissant, le plus majestueux et le mieux conservé des temples doriques de Sicile. On ignore à quelle divinité il fut dédié. Entouré de 34 colonnes, il est long de 42 mètres et large de 19m50. Il a été transformé en église à la fin du VI siècle, ce qui explique pourquoi il est arrivé sans encombres à notre époque contrairement aux autres temples de la vallée. ----- Temple d'Hercule: ce serait le plus ancien des temples d'Agrigente (VIème siècle avant J.-C.). Huit de ses colonnes ont été relevées, le reste forme un chaos impressionnant. Temple de Jupiter: immense, mais ruiné, le temple de Jupiter Olympien remonte au Vème siècle avant J.-C. Son entablement était soutenu par des colonnes et des "télamons" ou atlantes, colossales statues dont l'une, le "Gigante", qui dépassait 7m50, a été reconstitué et se trouve au Musée National d'Archéologie; une reproduction, gisant sur le sol, donne l'échelle des énormes proportions du monument.
Temple des Dioscures: Vème siècle; souvent appelé temple des Dioscures, il a peut-être été dédié à Demeter et Perséphone. Il a gardé seulement 4 colonnes supportant l'entablement, qui se détachent avec une harmonie infinie sur le ciel bleu de Sicile.
La ville Ballade dans la ville. On en profite pour visiter l'église San Spirito, havre de paix loin du bruit de la ville. Il a une coupole en trompe l'oeil : Celle ci est plate mais les peintures essayent de rendre un effet de profondeur. Elles sont si abîmés que la tromperie est tout de suite découverte. Elle possède aussi un joli cloître
On continue dans les rue étroites puis on tombe sur un camion de pompier qui a déployé la grande échelle pour ... secourir un pigeon coincé dans une grille de balcon.
Le Duomo (cathédrale). Remarquablement restaurée après le tremblement de terre de 1966, la facade est normande surmontée d'un massif campanile du XIVème siècle. L'intérieur est constitué de stucs baroques et de plafond en bois avec des poutres peintes.
Les rues de la ville