ENNA
A près de 1 000 mètres d'altitude, Enna, nommée par le grec Callimaque 'Le nombril de l'ile'  est une ville très agréable à l'air frais et pur. Tout autours s'étendent les plaines fertiles puis les collines dorées qui annoncent le début des Madonies.
Le duomo
Commencée à la fin du XIIème siècle, la façade date du XVème siècle et la tour au clocher du XVIIème siècle. A l'intérieur, colonne de basalte avec chapiteau, chaire de style marmoréen, tribune d'orgue en bois ciselé du XVème siècle.

------------------
--Buffet de la sacristie en bois ciselé--

 

Le château des Lombards

Bien qu'il ne reste que 6 tours sur les 20 construites à l'origine, l'impression demeure très forte. Cette forteresse de forme irrégulière qui a conservé des éléments byzantins, normand et souades couvre plus de 26 000 m².

------------
------

------Vue sur le village perché de Calascibetta

Le musée Alessi

Ce musée présente une impressionnante collection de plusieurs milliers de pièces de monnaie géco-sicules, romaines, un reliquaire en argent réalisé en 1536 (3eme photo), la couronne de la Madone, véritable dentelle d'or et d'émaux ainsi qu'un pélican de pierres précieuse (2eme photo).
 

------------------

----

L'italie présente la particularité de fêter ses morts pas voie d'annonce. Ainsi lors du décès ou pour l'anniversaire du décès, les panneaux d'affichage fleurissent d'affiches réaliées à la demande de l'entourage ou des amis afin de couvrir de louanges le défunt.


Paysages de la route d'Enna à Piazza Amerina.

------------