MODICA - NOTO
Après une nuit au bord de la mer à Marina di Ragusa, nous prenons les chemins de traverse pour rejoindre Modica puis finalement Noto.
Modica
Accrochée à un éperon rocheux entre deux gorges creusées par deux torrents, ce fut longtemps le fief de la famille des Chiaramonte qui parsemèrent les alentours de châteaux; résidences et monastères. Après le tremblement de terre de 1693, les habitations troglodytiques furent abandonnées et les habitants descendirent vers la vallée.
------------Chiasa San Pietro. Église on ne peut plus théâtrale avec son immense escalier et ses douze apôtres pareils a des acteurs au pied du décor que constitue la façade.
Chiesa San Giorgio à l'architecture baroque. Construite au somment d'un escalier de 250, achevée en 1818. Sa façade se découpe en trois parties et sa tour clocher semble s'allonger démesurément vers le ciel (bon d'accord en photo ce donne pas grand chose mais il n'y avait pas de recul). Signalons quand même que les cinq porches correspondent aux cinq nefs.
------------
------------Noto
Petite ville extraordinaire qui a la particularité d'avoir un centre entièrement baroque. En effet, rasée par le séisme de 1693, la ville fut reconstruite à 18 km sur un endroit choisi en fonction de son exposition et dans le style de l'époque : le baroque. Les architectes ont imaginé les trois rues principales parallèles, tracées d'est en ouest afin d'être illuminées par le soleil toute la journée. La rue haute était pour la noblesse, celle du centre pour le clergé et la dernière pour les classes populaires.
On ne compte pas moins d'une vingtaine d'église et une dizaine de palais. Malheureusement l'ensemble est entièrement en rénovation sous des échafaudages et cela depuis de nombreuses années (mais ou sont passé les crédits donnés par la communauté européenne ??). Que de déception. Heureusement il y a des très bon glacier dans le coin.
Les balcons des palais sont magnifiques.