SYRACUSE
Syracuse se découpe en deux parties. La ville moderne (Neapolis) qui s'est développée en englobant la partie archéologique de la ville et la ville ancienne (Ortygie) qui est vraiment très agréable et jolie.
Dans Neapolis Cette horreur est une église
Les catacombes de San Giovanni.
Que de déception, pas un seul os :-).Auparavant les tombes étaient pourvues de nombreux ossements mais des touristes les en délestaient. Les os restant furent donc places dans une fosse commune.
Ces tombes datent du IVème et Vème siècle. A coté se trouve la crypte de San Marziano.Le parc archéologique
. On peut y admirer l'ampithéatre romain qui est l'un des plus grand d'italie. Construit à partir du Ier siècle avant J.-C., il fut largement creusé dans le roc, et utilisé pour les jeux du cirque et les combats de gladiateurs.L'autel d'Hiéron II qui mesurait initialement 198 mètres sur 23. Il ne reste plus que la partie inférieure taillée dans le roc.
Le théâtre grec qui est le plus vaste de Sicile est inséré dans les flancs rocheux de la colline tourné vers la mer. Sa construction, par Damocopos, date du Vème siècle avant J.-C. Sa cavéa, jadis formée de 67 ordres de gradins, s'est réduite à 46 ordres divisés en 9 secteurs. Maintes fois remodelé, il subit de graves préjudices au Moyen-age, quand sa partie supérieure fut utilisée comme matériau de construction.
Malheureusement il était en cours de décoration pour accueillir un spectacle moderne avec des carcasses de voiture et une statue de la libertée couchée. Une vrai horreur dont je vous épargne les images.Les latomies qui sont des anciennes carrières de fournissant les matériaux pour la construction des temples et fortifications. Oreille de Denys, une grotte légendaire profonde de 63m et haute de 23.
Dans Ortygie
Les rues étroites et fraîches de l'île Ortygie sont riches en palais médiévaux ou baroques, en oratoires, balcons de fer forgé, mais surtout c'est ici que s'installèrent les premiers grecs accostant en terre sicilienne. Ils y ont laissé quelques riches empreintes.
Les ruines du temple d'Apollon (VIème siècle avant J.-C.).
Vestiges de ce qui fut le premier temple dorique de Sicile. Mais il n'en reste pas grand chose.Le Duomo.
C'est celui que nous avons le plus apprécié pendant ce sejour. Loin du baroque et ses intérieurs chargés, cette église est un melting pot incroyable de styles qui lui confèrent une originalité. Quand la façade normande s'effondra suite au séisme de 1693, on la remplaça par une architecture baroque massive. Mais l'intérêt de cette église est sont intérieur. En effet, l'église fut construite au VIIème siècle sur les ruine d'un temple dorique du Vème siècle avant J-C en l'honneur d'Athena. On aperçoit toujours très bien les colonnes encastrées dans les murs.La fontaine d'Aréthuse. C'est d'abord une curiosité géologique car a quelques mètres de la mer se trouve une source d'eau non salée qui est une agréable mare à canards avec des papyrus.
La piazza Archimede, bordée d'anciens palais avec une superbe fontaine avec la nymphe Aréthuse.
C'est bien une île, avec la mer, et les pécheurs en costume cravate.
Dans les rues d'Ortygie. Succession de palais et de maisons lépreuse. Ballade extraordinaire dans les ruelles de cette île ou pratiquement toutes les maisons ont un petit quelque chose. Succession de façade d'immeubles et de balcons sculptes.
Au détour d'une rue, nous apercevons sous un porche un fabriquant de marionnettes.
Ortygie - La nuit