ETNA
L'Etna, qui est le plus grand volcan d'Europe par sa surface d'environ 1 250 km² et sa hauteur d'environ 3 350 Mètres au-dessus du niveau de la mer, peut être également considéré comme l'un des volcans les plus actifs du monde entier par les manifestations éruptives continuelles qui se sont vérifiées ces dernières années. Du haut de ses 3 350 mètres, il domine la Sicile et les trois mers qui l'entourent, ainsi que la Calabre. Il s'étend environ sur 50 kilomètres du Nord au Sud et sur 40 kilomètres d'Est en Ouest. L'Etna offre des aspects multiples et suggestifs à travers ses centaines de cratères adventifs, ses effroyables coulées de lave, ses bois, les plantations d'agrumes et ses vignobles verdoyants qui attirent la curiosité scientifiques et l'intérêts touristique des visiteurs du monde entier.
C'est une structure très complexe, formée par plusieurs volcans successifs juxtaposés. Ci dessous les volcans les plus bas dans lesquels il est possible de se promener.
La coulée d'août 2001 qui a détruite la télécabine du coté sud.
Suite a cette destruction, il est maintenant nécessaire d'utiliser des 4x4 pour s'approcher du sommet. Une fois en haut, on se retrouve dans un paysage désertique.
------------Vue sur le sommet en activité à plus de 3000 mètres.
La lave étant particulièrement fertile, les flancs de l'etna sont très cultivé. cela explique pourtant les flancs du volcan ont la plus forte densité de population de l'île malgré le danger. Jusqu'à 1000-1200 mètres se succèdent des plantations d'orangers ou de citronniers. Au-dela et jusqu'à 1500 metres ce ne sont que des zones boisées ou couvertes de genets. A partir de 1500 mètres les coulées de lave ne laissent pas aucune chance à la végétation.
-Vue du volcan coté Sud avec la dernière coulée au milieu.
Vue du volcan coté Nord. Cette face ne possède pas de coulées récentes.
Les anciennes coulées du coté Nord