PALERME
Premier jour
Palerme, comptoir fondé par les Carthaginois n'a pas eut une grande importance dans l'Antiquité. Mais quand les Arabes entreprirent la conquête de l'île, c'est à Palerme qu'ils installèrent leur émirat en 831. Ainsi palais, jardins et mosquées y fleurirent rapidement faisant de Palerme une des villes les plus fastueuses de pourtour méditerranéen, situation que les normands renforcèrent en faisant de la ville leur capitale en 1072.C'est une ville très contrastée, de beaux palais abandonnés doivent supporter le vis à vis d'immeubles modernes sans grâce. les places des magnifiques églises sont jonchées d'ordures. Certaines rues sont composés de maisons qui s'écroulent et pourtant la vie est profondément riche et animée dans ces quartiers populaires.
La Martirana, église du XIIème siècle, dotée d'un campanile orné de fines colonnes. L'intérieur de la coupole est composé de mosaïques byzantines qui sont les plus anciennes de l'île.
Juste séparée de la Martirana par un palmier, l'église San Catalone qui date également du XIIème siècle et qui a été construite dans le style arabe avec ses trois coupoles rouges.
En face se trouve l'église Santa Caterina qui date du XVIème siècle. elle appartient maintenant à un couvent de dominicaines et est fermée au public.
Le Quattro Canti (ou quatre coins). C'est le nombril de la ville. Il est formé de l'intersection des deux artères principales de Palerme. Chaque angle possède sa fontaine et ses statues. Une église se trouve insérée dans l'un des coins.
La chiesa de San Salvatore. Cette église a la particularité d'être ovale. Les sièges sont disposés autours de l'autel et le tout est surmonté des galeries de loges comme dans une salle d'opéra.
La cathédrale. D'origine arabo-normande, elle représente un conglomérat étonnant de style, chaque envahisseur ayant voulu y laisser sa marque. Elle fut construite par un archevêque anglais au XIIème siècle sur l'emplacement d'une basilique plus ancienne que les Arabes avaient transformée en mosquée. En 1801 un architecte italien y ajouta un énorme dôme et remania l'intérieur si bien que le monument a perdu une partie de son caractère originel.
L'intérieur est bien décevant.
San Giovanni degli Eremiti. C'est un lieu paisible dans cette ville bruyante. Le jardin possède une charmante église normande datant du XIIème siècle qui est coiffée de cinq dômes arabes rouges. Le cloître est enfoui dans une végétation luxuriante et possède des colonnes géminées.
La villa Bonanno. Derrière la sévère et triste façade de palais des Normands se cache la chapelle Palatine; C'est sans conteste l'un des chefs-d'oeuvre de l'art arabo-normand, mais avec voûtes romanes, colonnes de style antique, plafond arabe en bois et somptueuses mosaïques byzantines. Commencée par Roger II en 1132, l'église fut consacrée à saint Pierre huit ans plus tard. Elle a ensuite traversée les siècles sans modifications.
----L'extérieur de la chapelle ----
Et son intérieurL'église San Francesco d'Assis. Une des plus belle église de Palerme. Façade gothique du XIVème siècle avec un très beau portail de 1302 et une rosace. L'intérieur est riche de sculptures du XVème siècle et de statues représentants les huit vertus.