Louxor


La cité de Thèbes était composée de deux agglomérations, chacune organisée autour d’un temple majeur : Karnak au nord, Louxor au sud. Entre les deux sanctuaires se trouvait une allée processionnelle longue de 2,5 kilomètres bordée de sphinxs.
---------------
À Louxor, l’unique témoin subsistant de la  splendeur passée de thèbes est le magnifique temple que les Égyptiens appelaient Ipat-resyt, le « Harem du sud ». Dès le Moyen Empire, ce lieu était étroitement lié à la célébration de la fête d’Opet. À cette occasion, le dieu Amon-Rê, la déesse Mout et le dieu Khonsou quittaient le temple de Karnak en une longue procession, pour rejoindre le temple de Louxor. Les statues de ces divinités étaient alors placées dans des barques sacrées que les prêtres portaient sur leurs épaules. Cette cérémonie durait de 11 à 24 jours. Elle célébrait l’union du dieu avec son épouse et consacrait le renouvellement du pouvoir régénérateur d’Amon, et par là même, de son représentant terrestre, le souverain. Ainsi régénéré, il pouvait continuer à apporter la fertilité et la prospérité à toute l’Égypte. L’axe du temple de Louxor est perpendiculaire à celui de Karnak. Parallèle au Nil, il croise la course solaire, associant ainsi les forces créatrices de l’astre et la puissance vivifiante des eaux de l’inondation.


Construit par le Pharaon Aménophis III du Nouveau Royaume, le gracieux temple de Louxor a été agrandi à travers les siècles par Toutankhamon, Ramsès II, Alexandre le Grand et divers autres Romains. Les Arabes ont même construit une mosquée dans une des cours.
L'entree du site avec son oblisque en granit rose qui mesure 25m de haut et pèse 227 tonnes. Au depart il y en avait deux qui furent offerts à la France en 1836. Un seul a fait le voyage. La France a définitivement renoncé à l'autre en 1980

-----Aménothep III

-----Ramsès II

-----
 

Retour Page Principale