Kom Ombo
Situés à une quarantaine de kilomètres au nord d’Assouan, les vestiges du temple de Kom Ombo dominent, du haut d’une petite colline, une boucle du Nil, à la manière d’une acropole. Le site fut choisi en fonction de son intérêt stratégique ; la colline dominait à la fois le Nil ainsi que l’accès aux importantes mines d’or de la Nubie. L’étymologie traduit d’ailleurs bien cet aspect, puisqu’en égyptien ancien, ce lieu fut appelé Noubet, « Celle de l’Or », qui fut traduit Ombos en grec, pour finalement devenir Kom Ombo.
Tôt le matin, la horde de touriste arrive en bateau au pied du site. L'empilage des bateaux sur le site de Kom Ombo  nécessite de traverser tous ceux qui s'interposent entre notre bateau et la rive. Cela permet de se rendre compte que malgré leur 5 étoiles, il y a vraiment des différences entre les bateaux.
 


 
La singularité de ce site est autant architecturale que religieuse. Le complexe présente un plan quasi unique en Égypte : il est constitué de deux temples réunis, car consacrés simultanément à deux divinités principales. La partie sud était dédiée au dieu faucon Horus l’Ancien (Haroéris) et la partie nord au dieu crocodile Sobek. Le temple dispose d’ailleurs d’une porte d’entrée et d’un sanctuaire pour chacune de ces deux divinités.
 

---------------


Retour Page Principale