SICILE 
Billets d'avion, bon de location de la voiture et réservation pour le premier et le dernier hôtel en main, nous voila en route pour deux semaines marathon de découverte de la Sicile.

A vous de cliquer sur les liens (mots soulignés) pour participer avec nous à ce voyage. Toutes les images présentées dans les pages permettent d'accéder par clic à la même image en haute définition (800x600).

Après deux heures de vols, nous voila sur le sol Sicilien. Après la récupération de la voiture, direction de Trapani pour notre première nuit. Et c'est le lendemain que nous commençons réellement notre parcours :

Segeste - Selimonte : Visite dans les deux villes ennemies. Un très beau temple ainsi qu'un théâtre pour Segeste et un site immense pour Selimonte. Le tout sous le soleil.

Agrigente : La ville se dresse sur les pentes d'un plateau surplombant ce qu'on appelle "La Vallée des Temples". Elle possède aussi de belles églises perdues dans les rues étroites.

Enna : A près de 1 000 mètres d'altitude, Enna, nommée par le grec Callimaque 'Le nombril de l'ile'  est une ville très agréable à l'air frais et pur. Tout autours s'étendent les plaines fertiles. Cette ville possède des églises et aussi un impressionnant château fort.

Piazza Amerina : Malgré sa position interne, Piazza Armerina constitue l'un des centres d'attraction archéologique les plus importants de Sicile, grâce à la présence d'une des plus belles villas romaines qui nous soit parvenues : La villa Casale.

Caltagirone : Caltagirone mérite l' appellation de Capitale de la Céramique. La scalinata, impressionnant escalier de 142 marches dessiné en 1608 pour relier la ville haute (pouvoir religieux) à la ville basse (pouvoir civil) reste le symbole de cette ville.

Modica - Noto : Deux villes du sud de la Sicile ou l'art Baroque a pris son envol.

Syracuse : Syracuse se découpe en deux parties. La ville moderne (Neapolis) qui s'est développée en englobant la partie archéologique de la ville et la ville ancienne (Ortygie) qui est une ile très agréable.

Castello Euriaso : Situé à 8 kilomètres au Nord de Syracuse, on y trouve l'ancienne fortification grecque qui a été construite par Denys l'Ancien entre 402 et 297 avant J-C pour protéger Ortygie.

Catane : Deuxième ville de Sicile, située dans une plaine fertile qui s'étend au sud de l'Etna, Catane est la capitale économique de l'ile.

Etna :  C'est le plus grand volcan d'Europe par sa surface d'environ 1 250 km² et sa hauteur d'environ 3 350 Mètres au-dessus du niveau de la mer. C'est aussi l'un des plus actif du monde.

Taormina : C'est le symbole du tourisme noble et snob en Sicile. Ville médiévale noyée dans les fleurs, elle offre l'un des plus beau panoramas de Sicile et un très beau théâtre grec.

Les Madonie : Splendide chaîne de montagne avec ses vallées dépouillées en face Sud et ses forets de chênes et de hêtres sur la face Nord.

Cefalu : Ancien port de pèche, coincé entre un roc immense et les flots avec une eglise qui sera la source d'inspiration pour la cathédrale Monreale et la chapelle Palatine de Palerme.

Monreale : La cathédrale, principal intérêt de cette ville, s'inspire grandement de celle de Cefalu, mais avec des proportions gigantesques.

Palerme : Trois jours a découvrir la capitale de la Sicile.
Le premier jour : Le Quattro Canti, la chapelle Palatine, la cathédrale, San Giovanni degli Eremiti et l'église San Francesco d'Assis
Le deuxième jour : fabuleuse ballade dans les catacombes du couvent des capucins, la villa La Zisa et la galerie régionale de Sicile.
Le troisième et dernier jour est consacré aux palais : La palais Mirto et le palais Comitini. Ensuite une poignée d'églises car une journée en Sicile sans visiter une église n'est pas une bonne journée.
 

Divers : L'organisation, le matériel photo ....